0033 (0)986 535 581 contact@deaifconsulting.com

Votre capital humain

Written by DEAIF, Mohamed

19 mars 2018

On constate depuis de nombreuses années que le collaborateur prend de plus en d’importance au sein des entreprises, c’est pourquoi celle-ci cherchant de plus en plus à le motiver et à favoriser au travail.

L’importance de cette nouvelle conception du capital humain dans la réussite de votre organisation est indéniable. En parallèle du développement de la formation continue et du bien-être au travail, une autre réalité s’impose aujourd’hui : tout bouge aussi bien en termes d’emploi et de carrière dans le Monde.

 

 

Les emplois que nous connaissons aujourd’hui vont se transformer, voire disparaître, d’autres vont naître spontanément, d’autres enfin vont devoir être inventés.

 

De plus en plus d’études prospectives s’attardent sur ces questions pour comprendre l’impact que ces changements vont avoir sur les métiers de demain. Et cela concerne tous les types d’organisation, quel que soit leur secteur d’activité. Non seulement au niveau de l’évolution structurelle des métiers, leur positionnement dans l’entreprise, leur efficience, mais aussi en fonction des technologies d’aujourd’hui.

 

une révolution permanente

Le changement opéré par l’élévation technologique et la place du digital dans l’entreprise ont engendré une révolution permanente dans les services et la manière d’exécuter et de proposer ces services, y compris dans des domaines comme la vente, le management, la négociation – des métiers qui sont pourtant à teneur hautement humaine.

L’entreprise est amenée à un repositionnement juste qui prend en compte les savoir-faire et les savoir-être, d’où la nécessité de lier les deux : l’être et le faire. C’est pour cela non seulement nous regardons l’organisation dans son positionnement et ses changements techniques et structurels, mais aussi la personnalité, les modes de fonctionnement et le savoir-être de ses ressources humaines, dirigeants, managers, salariés, associés et collaborateurs.

 

 

 

Notre apport porte  sur l’implication des collaborateurs, sur l’apprentissage et l’intégration de cette révolution digitale, mais également le « faire » en prenant en compte la psychologie et les relations entre  salariés et équipes. D’où la nécessité de lier la productivité et l’efficience avec le bien-être, la motivation et l’engagement des collaborateurs.

En France plus spécifiquement, la nouvelle réforme de la formation professionnelle tente de remédier à des décennies de retard dans la formation continue des salariés en entreprise. Elle comprend l’élargissement du Compte personnel d’activité (CPA), du Compte d’engagement citoyen (CEC), les aménagements du Compte personnel de formation (CPF) et la prise en compte de la qualité des actions de formation ( 21 indicateurs définis en commun par les Opca et les Opacif, permettant ainsi de faire la preuve qu’ils remplissent les 6 critères du décret n° 2015-790 du 30 juin 2015 relatif à la qualité des actions de la formation professionnelle continue. )

Nous accompagnons aujourd’hui les entreprises du diagnostic de leurs ressources jusqu’à la proposition de solutions en termes de formation et de développement des compétences et des talents.

 

 

DEAIF CONSULTING pge

Pour nous contacter :

contact@deaifconsulting.com

(+33) 9 86 53 55 81 / (+33) 6 66 11 58 20

 

Written by DEAIF, Mohamed

M.Mohamef DEAIF est Sociologue et Coach professionnel certifié RNCP M. DEAIF est par ailleurs Certifié Master Coach, Certifié Coach d’Entreprise, Certifié Coach Personnel et Professionnel, Cerifié au bilan de copmpétences, Certifié coach au titre RNCP reconnu par l’Etat, Formé à l’Ecole Française de Coaching à Paris M. DEAIF est membre du Conseil Europèen de Coaching et de Mentoring (EMCC.) et adhère au code de déontologie de l’EMCC

Related Articles

Related

Le changement dans les organisations

le changement une nécessité Dans la vie des organisations le changement est une nécessité pour pouvoir continuer à exister, innover et réussir. L'environnement change rapidement aujourd'hui. Les transformations sont de plusieurs ordres et demandent une grande capacité...

lire plus

INSIGHT

Transformation

Dans un monde en perpétuel mouvement, les hommes et les femmes qui font la richesse de nos entreprises et institutions sont dans un processus de changement permanent et très exigeant..

Capital humain

On constate depuis de nombreuses années que le collaborateur prend de plus en d’importance au sein des entreprises, c’est pourquoi celle-ci cherchant de plus en plus à le motiver et à favoriser au travail. 

Réseau et Transformation digitale

 Les enjeux de la transformation digitale sont devenus ces dix dernières années des hèmes majeurs au sein des entreprises. Pourtant, certaines n’ont pas encore clairement pris conscience de la révolution numérique au cœur de notre société.

Responsabilité sociale et divirsité

Les organisations, qu’elles soient locales ou globales, sont tenues aujourd’hui par leurs « consom’acteurs » comme responsables aussi bien de leur production et de son impact sur l’environnement